Nos valeurs
Approche et Démarche du Projet
Le travail de proximité modifie radicalement le regard que l'on peut porter sur les jeunes et familles en difficulté en privilégiant leurs richesses et leurs potentialités plutôt que leurs défaillances, leurs capacités à devenir plutôt que leur histoire et leurs manques.
De cette manière, il faut s'engager à aller vers les gens là où ils vivent, ce travail est une pratique éducative individuelle et de groupe dans le milieu naturel. Elle est fondée essentiellement sur la relation entre un membre de l’association et une personne du quartier, dans des situations partagées.
Sans arme et sans armure
cette pratique ne peut se réaliser qu'en vivant le quotidien avec les jeunes et leur famille et en partageant les mêmes conditions de vie pour ainsi les rejoindre là où ils sont, à leur niveau et sans créer de barrières. L'intervenant ne peut s'appuyer que sur la clarté de ses références, la cohérence de l'image d'adulte qu'il présente aux familles, aux jeunes et aux enfants et qu'il représente pour eux.
Les vécus partagés et le "faire avec" sont multiples et divers, que ce soit dans la rue avec les jeunes et les enfants, dans l'accompagnement au travail, dans les propositions d'activités ou le soutien dans une démarche.
IL EST IMPORTANT D'AVOIR UNE CONTINUITÉ ET MÊME DE VOIR UNE ÉVOLUTION GRÂCE À CE PROJET
Notre but n'est pas de vouloir tout décider à leur place, ni de changer leurs coutumes mais d'abord d'être à leur écoute là où ils sont, de les comprendre tels qu'ils sont et de les guider.
L'OBJECTIF EST DE LES AIDER DANS TOUTES LEURS DÉMARCHES, DE LES MOTIVER, LES ACCOMPAGNER, MAIS NON PAS DE LES ASSISTER.
Chacun de ces temps partagés a une double finalité :
Apparente : répondre à un objectif ou à un besoin particulier (loisir, sport, travail, sortie, démarches administratives).
Latente : construire, vivre une relation confiante et impliquée qui permette aux jeunes d'intérioriser les valeurs et les interdits.
Cela illustre bien cette question de la place des activités par rapport à la dynamique relationnelle qui doit être première. Le local est à la fois un espace de socialisation mais aussi d'interlocution.
Le projet " Caminos de Esperanza " favorise une relation entre personnes de milieux totalement différents (des bidonvilles, de la ville, de Colombie et de France) afin d'agir ensemble dans un partage réciproque.
VALEURS
Selon l’ARTICLE 2 : Cette association a pour but d’apporter une aide sociale et humanitaire en Colombie afin de manifester sa solidarité envers les plus démunis et de vivre selon l’Évangile en conformité avec l’Église Catholique.
-
Charité : La charité, comprise comme l'amour désintéressé envers les autres, est une valeur fondamentale de notre association. Chercher à soulager la souffrance et à répondre aux besoins des personnes dans le besoin, indépendamment de leur origine ou de leur religion.
-
Solidarité : Notre association met l'accent sur la solidarité avec les pauvres et les marginalisés. Le but est de promouvoir cette solidarité en travaillant pour la justice sociale et en s'engageant à aider les plus vulnérables de la société.
-
Compassion : Notre association tend à ressentir et à répondre à la souffrance des autres, elle est animée par un profond sentiment de compassion envers ceux qui souffrent, cherchant à apporter réconfort et soutien dans les moments difficiles.
-
Justice : appeler à la transformation des structures sociales pour garantir le respect de la dignité humaine et la promotion du bien commun. Notre association s'efforce de travailler pour la justice, en identifiant et en s'attaquant aux causes profondes de la pauvreté et de l'injustice.
-
Respect de la dignité humaine : La dignité de chaque personne, créée à l'image de Dieu, est une valeur essentielle de la foi catholique. Notre association doit valoriser la dignité de chaque individu, en reconnaissant sa valeur intrinsèque et en agissant en conséquence dans toutes ses interventions.
-
Engagement pour la paix : Notre association à travers toutes ses actions appelle à la réconciliation, à la non-violence et à la résolution pacifique des conflits.
-
Développement durable : Notre association doit promouvoir des approches de développement durable qui favorisent l'autonomisation des communautés locales, la protection de l'environnement et la gestion responsable des ressources.
-
Éducation et formation : Valoriser l'éducation et la formation des communautés locales est une priorité pour notre association, afin de renforcer leurs capacités et de favoriser un développement autonome à long terme.
-
Intégrité et responsabilité : Notre association veut mettre en avant l'intégrité, la transparence et la responsabilité dans ses actions, tant envers les donateurs que les bénéficiaires, afin de gagner et de maintenir la confiance.
-
Engagement à long terme : Reconnaissant que les défis auxquels sont confrontées certaines communautés nécessitent un engagement à long terme, notre association veut adopter une approche durable pour maximiser son impact sur le bien-être des populations locales.
-
Soins holistiques : Enracinée dans la tradition catholique, notre association humanitaire veut adopter une approche holistique du bien-être, en prenant soin à la fois des besoins physiques, émotionnels et spirituels des individus et des communautés.